La barge fluviale du futur
21 mai 2015/image%2F1277980%2F20150521%2Fob_6367a3_greenmodal-transport-utilise-le-report.jpg)
Le transport fluvial de marchandises est un des modes les plus écologiques et respectueux de l'environnement. Par exemple, un convoi de barge fluvial transporte autant de fret que l'équivalent de 220 camions. C'est autant de carburant consommé en moins, de pollution émise et d'externalités négatives évitées.
A l'heure actuelle, la majorité des barges fluviales sont équipés de moteurs de grosses cylindrées qui sont relativement polluants car assez anciens. Dans le cadre de la transition écologique, on peut s'interroger sur les nouveaux modes de propulsion de la barge fluviale du futur, qui permettraient d'acheminer les marchandises en grandes quantités et en utilisant une source d'énergie renouvelable.
Une des solution serait peut-être d'utiliser une source d'énergie disponible à l'échelle du véhicule : l’énergie solaire. On pourrait imaginer installer des panneaux photovoltaïques sur la cabine de l'embarcation. Voir même de mettre en place un système de panneaux amovibles tout au long de la soute, un peu à l'image des panneaux d'écoutilles.
Mais alors, comment faire en cas de météo orageuse ou lorsque la luminosité est très faible. Se pose alors la question du stockage de l'énergie afin de pouvoir utiliser de manière continue les moteurs. L'hydrogène apparaît alors comme une aide précieuse à cette mission. En effet, coupler les panneaux photovoltaïques à une pile à hydrogène permettrait de stocker l'énergie (en l’occurrence l'hydrogène) dans un réservoir et donc d'avoir une source d'énergie en cas de temps nuageux.
Les panneaux photovoltaïques transformeraient les rayons du soleil en électricité qui alimenterait un pile à hydrogène. Cette pile à hydrogène transformerait l’électricité en hydrogène via un processus d'électrolyse. L'hydrogène serait alors stocké dans un réservoir (citerne) à hautes pressions jusqu'à ce que le moteur ait besoin d'électricité en plus de celle des panneaux. Dans ce cas le processus inverse aurait ensuite lieu via une pile à combustible pour alimenter les moteurs électriques.
L'hydrogène associé aux panneaux photovoltaïques permettraient à la barge fluviale du futur de transporter les marchandises avec un impact quasi nul sur l'environnement tout en évitant l'utilisation de ressources fossiles. La barge serait alors presque auto-suffisante (même si on peut envisager un système de relais de station à hydrogène le long des fleuves, voir avec des stations de type HFuel*) avec tous les avantages environnementaux et économiques que l'on peut envisager. Et cela permettrait également d'alimenter la cabine en électricité.